Projet pédagogique

Projet pédagogique

Afin d’atteindre le projet éducatif, l’équipe éducative agit en plusieurs axes :

  1. Former l’enfant à devenir un citoyen responsable

L’école vise le développement de l’esprit critique chez les enfants, leur permet de s’exprimer et d’exprimer leur opinion. Elle vise également le respect des règles. En classe, les enfants et l’enseignant réalisent une charte à respecter en fonction du règlement d’ordre intérieur et la vie sociale de l’école.

2. Créer un contexte d’apprentissage favorable

L’équipe éducative veille à créer un climat respectueux des différences. Elle pratique une pédagogie différenciée et s’adapte aux prédispositions et caractéristiques des élèves pour l’apprentissage. Les enseignants ajustent leurs méthodes en fonction des intelligences multiples (logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique…), ce qui permet aux enfants de progresser à leur rythme et en utilisant les méthodes qui leurs conviennent. Au besoin, des groupes au sein des classes sont formés pour progresser dans une compétence.

De cette façon, ce climat favorise la réussite, l’apprentissage et le développement optimal de tous les élèves.

« Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse »

Robert Burns

3. Construire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus

Les enseignants favorisent l’esprit de recherche chez les enfants en créant des situations défis ou motivantes. Ces situations sont adaptées aux enfants et sont créées en fonction des intérêts de la classe. Cela permet aux élèves d’être acteur de leurs apprentissages, d’avancer par tâtonnements, essais, erreurs. L’échange d’idées, de trouvailles et de difficultés par les enfants est encouragé par les enseignants. De cette façon, l’erreur est perçue comme positive et complémentaire à la réussite.

4. Organiser des bilans

L’équipe éducative réalise régulièrement des évaluations formatives. Celles-ci permettent aux enseignants de cibler les éventuelles difficultés d’apprentissages et de focaliser la formation sur ces lacunes. De cette manière, les enfants sont suivis par le biais de méthodes différentes pour surmonter leurs difficultés.