Absences

  • Obligation pour l’élève

En cas d’absence, l’élève est tenu de se mettre en ordre dès sa rentrée en classe. Lors d’un contrôle de synthèse, le contrôle peut être reporté à une date déterminée par l’enseignant.

  • Obligation pour les parents

Cette année scolaire comporte 182 jours, chaque jour a son importance et sa place dans la planification des matières et des compétences… La maîtrise des compétences et des matières dépend de la régularité à suivre assidûment les cours et toutes les activités au programme. Les parents sont garants de cette régularité.

L’enseignement de 3ème maternelle et primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par écrit. Il en va de même pour tout enfant maintenu dans l’enseignement maternel soumis à la loi sur l’obligation scolaire. 

Absence pourJustificatifRendu au plus tard
Maladie de 3 jours au maximumMot avec motivation précise sur document fourni par l’école.Le jour de la rentrée
Maladie de plus de 3 joursCertificat médicalLe jour de la rentrée
Rendez-vous chez un spécialisteAttestation du spécialisteA l’arrivée à l’école
Convocation par autorité publiqueAttestationA l’arrivée à l’école
Décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours.Attestation de décèsA l’arrivée à l’école
Le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2ème degré au 4ème degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser un jour.Attestation de décèsA l’arrivée à l’école
Circonstances liées à des problèmes de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport.Mot avec motivation préciseA l’arrivée à l’école
  • Le pouvoir d’appréciation :

Attention, seul le chef d’établissement peut apprécier la validité ou non     d’une circonstance exceptionnelle.

  • Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme injustifiée

(Exemple : départ ou retour de vacances durant le temps scolaire).

  • Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, le directeur le       signale impérativement au service du contrôle de l’obligation scolaire de       l’Administration.

De l’accueil à la 2ème maternelle, pour les enfants non soumis à l’obligation scolaire, mais afin de respecter le travail de préparation des enseignant(e)s et l’organisation des différentes activités, il est demandé aux parents d’avertir l’école en cas d’absence pour maladie contagieuse de leur enfant.